compagnie.org

Dans le cadre de la Saison Égalité 1, initiée par H/F Ile-de-France, le Théâtre 95 de Cergy-Pontoise et le Lucernaire ont impulsé la production de six courtes pièces sur l’égalité homme/femme. De cette commande est né le projet Alter Égaux. Six auteurs, autrices (3H/3F), six metteurs, metteuses en scène (3H/3F), d’univers dif férents, explorent la question de la parité, de l’égalité, du genre.

Sur le plateau, une femme, un homme...


L’association H/F Île-de-France a pour objectif de parvenir à une égalité femmes/hommes dans les politiques et pratiques artistiques et culturelles. H/F Île- de-France s’inscrit dans le mouvement H/F, fédération interrégionale.

La Saison Égalité Hommes/Femmes en Île-de-France est soutenue par le Fonds social européen et le Conseil régional d’Île-de-France.

H/F Île-de-France est soutenue par le Conseil régional d’Île-de-France et l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Ville de Paris.


David

Lescot

Clémentine

Bernard

Jean-Claude

Bonnifait

David Lescot est auteur, metteur en scène et musicien, artiste associé au Théâtre de la Ville. Il mêle souvent le théâtre à la musique et au chant. Il obtient le Grand Prix de littérature dramatique pour L’Européenne en 2008 et le Molière de la Révélation théâtrale en 2009 pour La Commission centrale de l’enfance. Il crée en 2011 33 tours au festival d’Avignon, spectacle qu’il reprend ensuite sous le titre 45 tours. En 2012, il met en scène sa pièce Le Système de Ponzi, puis Les Jeunes. Sa dernière création : Nos occupations, à la Filature de Mulhouse. Il met aussi en scène plusieurs opéras. Ses textes sont joués et traduits dans de nombreuses langues et publiés aux Éditions Actes Sud-Papiers.

Après une formation au Studio 34, elle entre au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique en 2003 où ses professeurs sont Dominique Valadié, Andrzej Seweryn, Grégoire Oestermann et Muriel Mayette. Elle y joue sous la direction d’Alain Françon, Lukas Hemleb et Matthias Langhoff. Elle travaille ensuite avec Jacques Kraemer (Phèdre/Jouvet/Delbo 39/45), joue en anglais et en français Le Journal d’Adam et Ève de Mark Twain au Lucernaire, danse pour Andy De Groat... En 2008 elle joue Le Dindon de Feydeau sous la direction de Thomas Gaubiac, et, sous celle de Joël Dragutin, On ne badine pas avec l’amour de Musset. En 2009, elle fait la création Barbe-Bleue de Christian Caro avec Laurence Andréini, qu’elle retrouvera dans Britannicus de Racine et dans Idiot, une adaptation du roman de Dostoievski. Elle joue sous la direction de Jean De Pange Dom Juan et Le Tartuffe de Molière, sous celle d’Alain Carbonnel, Barbe-Bleue, espoir des femmes de Dea Loher et, sous celle de Diane Calma, Butterfly au Théâtre 95. Depuis 2007, elle est la chanteuse du groupe folk Pisco Varghas.

Après des études d’Histoire de l’art et de Lettres modernes et une formation d’acteur à Bordeaux et à Paris, il joue en 1978 dans Notre-Dame de Paris mis en scène par Robert Hossein et Casta Diva conçu

par Maurice Béjart. Il crée ensuite plusieurs spectacles dont L’Éternel Amoureux, prix du Off Avignon 1984. Il joue également dans plusieurs créations de Joël Dragutin, dont La Baie de Naples. Il crée avec Xavier Durringer Une petite envie de tuer sur le bout de la langue en 1990. Il joue également sous la direction de Robert Cantarella (Récits de naissance de Roland Fichet), avec le Panta Théâtre (Richard III), Renaud Cojo (Phaedra’s Love de Sarah Kane), Patrick Haggiag (Comment j’ai mangé du chien d’Evguéni Grichkovetz et La Trilogie de la villégiature de Goldoni), David Ayala (Scanner), Jean-Claude Fall (Le Roi Lear), Lucas Bonnifait (La Pluie d’été). Il travaille aussi pour la télévision, notamment dans la série L’École du pouvoir réalisée par Raoul Peck, et Braquo produit par Canal Plus. Il enregistre diverses dramatiques radiophoniques pour France Culture et France Inter.


RETOUR