compagnie.org

L’équipe d’ELIA Compagnie durant la résidence à Beauregard de Terrasson

De gauche à droite : Stéphane DELBASSÉ qui interprète THOMAS, Sylvie OLLIVIER, metteur en scène, Isabelle GARDIEN qui joue le rôle d’ANNA, Nicolas SIMONIN, scénographe et conception images et lumières et Thibault HÉDOIN, conception son.

Affiche Christian DO HUU

Françoise du CHAXEL - AUTEURE


Depuis plus de trente ans, Françoise du Chaxel partage son temps entre des responsabilités dans des institutions culturelles et l’écriture. Après des études universitaires qui l’amenèrent à explorer l’œuvre de Eugene O’Neill, elle a travaillé auprès de Sylvia Monfort au Nouveau Carré, de Henri Ronse au Théâtre Oblique, de Jean Morlock à la Maison des Arts de Créteil, de Philippe Tity à l’ONDA, d’Emmanuel de Véricourt au TNB de Rennes, de Nicole Gautier au Théâtre de la Cité Internationale.

Après une étude critique sur Eugene O’Neill parue chez Seghers, elle a écrit pour le théâtre une vingtaine de pièces dont plusieurs pour adolescents.

Dans la collection « Un itinéraire d’auteur » du Centre National des Ecritures du Spectacle, elle a écrit un portrait en éclats de Jean Audureau.

Elle dirige par ailleurs depuis 2001 la collection Théâtrales jeunesse aux Editions Théâtrales.

Pièces publiées :

Un Goût de Pierre dans la Bouche, l’Esprit du temps, 1993, mise en scène de Laurence Février, Créteil 1990

Les Oiseaux Maladroits, éditions l’Esprit du temps, 1993, mise en scène d’Etienne Pommeret, Evry, 1993

Un Peu de Neige Fondue dans le Sang, Théâtre(s) en Bretagne 1995, mise en scène de Françoise Coupat, TCI, 1995

L’Été des Mangeurs d’Étoiles, 1994, Très Tôt Théâtre, 2002 Théâtrales jeunesse, mise en scène de Jean-claude Gal, Suresnes, 1993

Un Printemps s’Est Noyé dans la Mer, 1995, Très Tôt Théâtre, mise en scène de Luc Quistrebert, Saint-brieuc, 1995

En Automne J’ai Même Vu des Renards Danser, Urgence de la jeune parole1997, Lansmann,2007 mise en scène de Solange Oswald, Toulouse, 1997

Si On Rêvait ? Si On Parlait ? Les cahiers de l’égaré 2002, mise en scène de Christophe Lemaître TCI, 1999

Des Anges Rusés aux Ailes Plombées, Théâtre public n° 169/170, 200O

Au Pays de mon Père On Voit des Bois Sans Nombre, Les cahiers de l’égaré, 2004, mise en scène de Colette Froidefont, Terrasson, 2000

Comme des Flèches Vivantes  Théâtrales jeunesse, 2007, mise en scène de Patrick Ellouz, Blanquefort.

Des Traces d’Absence sur le Chemin, Ed Théâtrales, 2007, mise en scène de Sylvie Ollivier, Cergy-Pontoise, TCI

Ce matin, la neige,1ère version,Ed Théâtrales, 2007

Pièces inédites

Maux d’Amour ou les Malices de la Lune, 1995, mise en scène Christophe Lemaître, Saint Nazaire,

Au Pays des Petites Douleurs, 1996, mise en scène de Christophe Lemaître, Douai

Petite Fête d’Hiver sous le Regard d’Orion, 1997 mise en scène de Christophe Lemaître, Chalons

Cergy’s Blues, 2004, mise en scène de Anne-marie Lazarini, Cergy Pontoise

Desert Blues, 2005, mise en scène de Anne-marie Lazarini, Cergy

Retours, 2005, mise en scène de Brigitte Seth, Roser Montllo, TCI

Si On Planait sur une Aile ?, 2006, mise en scène de Chistophe Lemaitre, TCI

C’est Là qu’un Jour Je Jouerai Antigone, 2009, mise en scène de Jean-claude Gal, Clermont-Ferrand

La Terre qui ne Voulait Plus Tourner, 2009, mise en scène de Betty Heurtebise, Blanquefort

De Grandes Gorgées de Vent 2009, mise en scène de Denise Schropfer, Evry


Isabelle GARDIEN - ANNA


Après avoir fréquenté le Studio 34 et l’école l'Entrée des Artistes sous le regard d’Yves Pignot, elle entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, en 1986, et fréquente les classes de Pierre Vial, Michel Bouquet, ou Gérard Desarthe.

sabelle Gardien entre à la Comédie-Française le 1er septembre 1990, où elle est nommée 491e sociétaire le 1er janvier 1995. Récemment, elle a interprété, à la Salle Richelieu, Éliante dans Le Misanthrope de Molière mis en scène par Lukas Hemleb, Béline dans Le Malade imaginaire de Molière mis en scène par Claude Stratz, Le jeune homme, Lise, Aide de camp, Mère Marguerite dans Cyrano de Bergerac de Rostand mis en scène par Denis Podalydès, ou encore Sabine dans Le Menteur de Corneille mis en scène par Jean-Louis Benoit et aussi Ophélie dans Ophélie et autres animaux de Jacques Roubaud mis en scène par Jean-Pierre Jourdain au Studio-Théâtre ; Pauline dans L’Élégant Profil d’une Bugatti sous la lune de Jean Audureau sous la direction de Serge Tranvouez au Théâtre du Vieux-Colombier. Elle participe à l’entrée au répertoire de Place des Héros de Thomas Bernhard, sous la houlette d’Arthur Nauzyciel, interprète Sharon Stone et Mama Binocla dans Bouli Miro de Fabrice Melquiot mis en scène par Christian Gonon ; Bonie dans Les Effracteurs de José Pliya, et Aman dans Esther de Racine mise en scène par Alain Zaepffel.

Chanteuse, elle livre, en mai 2008 au Studio-Théâtre, une carte blanche consacrée à l’univers de Kurt Weill et au cabaret des années trente.

Isabelle Gardien a également travaillé sous la direction de Jean-Pierre Miquel, Michel Didym, Thierry Hancisse, Jacques Connort, Philippe Macaigne, Simone Eine, Daniel Mesguisch, Marcel Bluwal, Patrick Guinand, ou Charles Tordjman. Dans les années quatre-vingt-dix, Éric Vignier la met en scène dans Bajazet de Racine, et Roger Planchon l’invite à rejoindre les excès chantés d’Occupe-toi d’Amélie de Feydeau, tandis que Georges Lavaudant en fait l’Ophélie de son Hamlet. Elle aura interprété Molière avec Jean-Luc Boutté, Jacques Lassalle ou Dario Fo. Pour la télévision, elle tourne notamment dans Le Fantôme de la Villette, réalisé par Roger Pigaut et Napoléon et Joséphine, réalisé par Richard Heffron.

Isabelle Gardien est chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

Stéphane DELBASSÉ - THOMAS

Stéphane Delbassé commence sa formation d’acteur à l’école du Théâtre National de Strasbourg, entre 1978 et 1980 (direction de Jean-Pierre Vincent).

Depuis, il a croisé sur son chemin des metteurs en scène aussi divers que Jean-Louis Martinelli, Philippe Delaigue, Jean-Louis Hourdin, Yvon Chaix, Michel Froehly, Robert Gironès, Sylvie Mongin-Algan, Laurent Pelly, Guy Delamotte, Gilles Gleize, Jean Paul Wenzel, Frédéric Révérend, Jean-Marc Bourg, Didier Kerkaert, Anne Courel, Claude Bokhobza, Saskia Cohen-Tanugi …

Avec eux, il interprète aussi bien des pièces d’auteurs classiques (Molière, Shakespeare, Ibsen, Von Horvath, Claudel, Dostoïevski, Hugo …), que contemporains (Duras, Kermann, Magnan, Fréchette, Granouillet, Crimp …)

En 2005, il met en scène en collaboration avec Jean louis Esclapès, les spectacles « Le Baiser du papillon », d’Eugène Durif au Théâtre de l’Est Parisien puis, « O Vélo » de Philippe Aufort.


Formée par Tania Balachova, Sylvie Ollivier  a été dirigée au théâtre  par Robert Cordier dans Jean Harlow contre Billy The Kid de Michael McClure. Elle a joué Elmire dans Tartuffe de Molière mis en scène par Jean-Luc Jeener, le rôle titre dans La Femme qui a Raison de Voltaire mis en scène par Daniel Benoit. 

Au Théâtre du Campagnol, elle joue à La Piscine sous la direction de Samuel Bonnafil et Jean-Claude Penchenat deux pièces de Roger Vitrac, Médor et La Croisière Oubliée.

Elle interprète Bérénice dans Tite et Bérénice, Camille dans Horace et la Reine Cléopâtre dans Rodogune, trois pièces de Pierre Corneille montées par Ivan Morane qui la met en scène également dans des pièces qu’elle a écrites comme L’Echo du Silence, Corneille, Moi j’Aime et Signé Bobby Sands

Elle est mise en scène par Joël Dragutin dans Tant d’Espace entre nos Baisers, et par Gilles Gleizes dans Le Plaisir Imaginé.

Au cinéma, Gérard Blain lui confie le premier rôle féminin de son dernier film Ainsi Soit-Il.

Auteure, Sylvie Ollivier a écrit et interprété sous la direction d'Ivan Morane L'ECHO DU SILENCE, CORNEILLE MOI J'AIME et SIGNE BOBBY SANDS ainsi que LE DERNIER QUART DE LUNE mis en scène par Hélène Surgère à l’Hôtel Lutétia

Elle a adapté Les Lettres Persanes de Montesquieu, COMMENT PEUT-ON ETRE PERSAN ? qu’elle a mis en scène au Théâtre 95 qui a coproduit ce spectacle, soutenu également dans sa diffusion en Région Ile-de-France par le THECIF

Elle a conçu un spectacle, AH ! COMMENT DIRE ?, autour des écrits de Giacometti, Jouvet, Genet qu’elle crée au Théâtre Jacques Cœur à Bourges.

Elle met en scène en 2007, DES TRACES D’ABSENCE SUR LE CHEMIN de Françoise du Chaxel. Coproduction ELIA Compagnie - Théâtre de L’apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise. Représentations au Centre des Bords de Marne, Aire Libre de Saint-Jacques de La Lande, Théâtre de la Cité Internationale de Paris, Grenier de Trémolat et Centre Culturel de Sarlat (Dordogne).

Le texte a obtenu l’aide à la création de la DMDTS et le projet a obtenu l’aide à la production dramatique du Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Ile-de-France

Elle a organisé et mis en scène de 1994 à 1997 Le Festival de l’Intégration à La Ferme du Buisson à Noisiel, à l’Espace Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois, à l’Espace Michel Simon à  Noisy le Grand, au Théâtre de l’Agora à Évry. Puis en 1998, Le Train-Forum de l’Intégration qui parcourera 13 villes en France et une étape à Bruxelles.

En Janvier 2001, elle a créé un Atelier d’Écriture au Musée Toulouse-Lautrec à Albi, à l'occasion du centenaire de la mort du peintre et dans le cadre d'un partenariat liant l'Education Nationale et le Musée. Elle anime pendant six ans des Ateliers d’Ecriture dans des Lycées dans le cadre de la Scène Nationale d’Albi.

Depuis 1998, elle a pris en charge un Atelier de Pratique Théâtrale au sein d’institutions psychiatriques comme l’ASM13 et la MAS de Beaumont-sur-Oise dans le cadre de l’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise.

Depuis 2002, elle enseigne La Pratique Théâtrale ou La Prise de Parole en Public, dans le cadre de l’ESSEC à Cergy, et en DESU de formation à Paris VIII. Elle est la référente théâtre dans l’opération Une Grande Ecole, Pourquoi pas Moi ? menée depuis sept ans par l’ESSEC.

À l’Université de Cergy–Pontoise elle est une des enseignantes de l’Option Théâtre mise en place par l’Université et le Théâtre 95. Elle met en scène des présentations de travaux.

Formée par Tania Balachova, Sylvie Ollivier  a été dirigée au théâtre  par Robert Cordier dans Jean Harlow contre Billy The Kid de Michael McClure. Elle a joué Elmire dans Tartuffe de Molière mis en scène par Jean-Luc Jeener, le rôle titre dans La Femme qui a Raison de Voltaire mis en scène par Daniel Benoit. 

Au Théâtre du Campagnol, elle joue à La Piscine sous la direction de Samuel Bonnafil et Jean-Claude Penchenat deux pièces de Roger Vitrac, Médor et La Croisière Oubliée.

Elle interprète Bérénice dans Tite et Bérénice, Camille dans Horace et la Reine Cléopâtre dans Rodogune, trois pièces de Pierre Corneille montées par Ivan Morane qui la met en scène également dans des pièces qu’elle a écrites comme L’Echo du Silence, Corneille, Moi j’Aime et Signé Bobby Sands

Elle est mise en scène par Joël Dragutin dans Tant d’Espace entre nos Baisers, et par Gilles Gleizes dans Le Plaisir Imaginé.

Au cinéma, Gérard Blain lui confie le premier rôle féminin de son dernier film Ainsi Soit-Il.

Auteure, Sylvie Ollivier a écrit et interprété sous la direction d'Ivan Morane L'ECHO DU SILENCE, CORNEILLE MOI J'AIME et SIGNE BOBBY SANDS ainsi que LE DERNIER QUART DE LUNE mis en scène par Hélène Surgère à l’Hôtel Lutétia

Elle a adapté Les Lettres Persanes de Montesquieu, COMMENT PEUT-ON ETRE PERSAN ? qu’elle a mis en scène au Théâtre 95 qui a coproduit ce spectacle, soutenu également dans sa diffusion en Région Ile-de-France par le THECIF

Elle a conçu un spectacle, AH ! COMMENT DIRE ?, autour des écrits de Giacometti, Jouvet, Genet qu’elle crée au Théâtre Jacques Cœur à Bourges.

Elle met en scène en 2007, DES TRACES D’ABSENCE SUR LE CHEMIN de Françoise du Chaxel. Coproduction ELIA Compagnie - Théâtre de L’apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise. Représentations au Centre des Bords de Marne, Aire Libre de Saint-Jacques de La Lande, Théâtre de la Cité Internationale de Paris, Grenier de Trémolat et Centre Culturel de Sarlat (Dordogne).

Le texte a obtenu l’aide à la création de la DMDTS et le projet a obtenu l’aide à la production dramatique du Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Ile-de-France

Elle a organisé et mis en scène de 1994 à 1997 Le Festival de l’Intégration à La Ferme du Buisson à Noisiel, à l’Espace Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois, à l’Espace Michel Simon à  Noisy le Grand, au Théâtre de l’Agora à Évry. Puis en 1998, Le Train-Forum de l’Intégration qui parcourera 13 villes en France et une étape à Bruxelles.

En Janvier 2001, elle a créé un Atelier d’Écriture au Musée Toulouse-Lautrec à Albi, à l'occasion du centenaire de la mort du peintre et dans le cadre d'un partenariat liant l'Education Nationale et le Musée. Elle anime pendant six ans des Ateliers d’Ecriture dans des Lycées dans le cadre de la Scène Nationale d’Albi.

Depuis 1998, elle a pris en charge un Atelier de Pratique Théâtrale au sein d’institutions psychiatriques comme l’ASM13 et la MAS de Beaumont-sur-Oise dans le cadre de l’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise.

Depuis 2002, elle enseigne La Pratique Théâtrale ou La Prise de Parole en Public, dans le cadre de l’ESSEC à Cergy, et en DESU de formation à Paris VIII. Elle est la référente théâtre dans l’opération Une Grande Ecole, Pourquoi pas Moi ? menée depuis sept ans par l’ESSEC.

À l’Université de Cergy–Pontoise elle est une des enseignantes de l’Option Théâtre mise en place par l’Université et le Théâtre 95. Elle met en scène des présentations de travaux.

Sylvie OLLIVIER -

METTEURE EN SCÈNE

Nicolas SIMONIN

SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRES


Mariane DELAYRE

COSTUMIÈRE

Mariane Delayre a été formée dans le cadre du TNS.

Au théâtre, elle a été assistante dans la création des costumes sur le Cabaret Carton mise en scène de Sophie Renault, Le Vol de Lindbergh et Les Sept Péchés Capitaux de Kurt Weill et Bertolt Brecht, mise en scène de François Girard, Les Brigands de Jacques Offenbach, mise en scène de Stéphane Vallé et Loïc Boissier

Elle a créé les costumes de Le Nomde Jon Fosse, mise en scène de Jean- Christophe Blondel, Quelqu'un va venirde Jon Fosse, mise en scène de Jérémie Lippmann, Morphinede Mikhaïl Boulgakov, mise en scène de Grégoire Aubert, Voyage en Sicile, mise en scène de Jean-Yves Lazennec, Moderato, mise en scène de Alice Laloy, Nous Etions Jeunes Alors, texte et mise en scène de Frédéric Sonntag.

Après Des Traces d’Absence sur le Chemin, c’est sa deuxième collaboration avec Sylvie Ollivier

RETOUR