compagnie.org


ELIA Compagnie a été créée en 1989 pour produire et monter  LE DERNIER QUART DE LUNE de Sylvie OLLIVIER, mis en scène par Hélène SURGERE à l’HOTEL LUTETIA qui l’a co-produit avec ELIA Compagnie, l’ESPACE JACQUES PREVERT d’Aulany-sous-Bois et le THEATRE DE L’AGORA d’Evry où il a été repris en tournée.



ELIA Compagnie a ensuite coproduit avec le THEATRE 95, COMMENT PEUT-ON ÊTRE PERSAN ?  de Sylvie OLLIVIER d’après LES LETTRES PERSANES de MONTESQUIEU, mis en scène par Sylvie OLLIVIER. Ce spectacle a été repris en tournée en Région parisienne avec l’aide du THECIF à l’ESPACE MICHEL SIMON de Noisy-le-Grand,  au THEATRE RUTEBEUF de Clichy-La Garenne et au THEATRE LE VANVES à Vanves



A partir de textes d’Alberto GIACOMETTI, de Louis JOUVET de Nathalie SARRAUTE et Jean GENET, Sylvie OLLIVIER à imaginé un spectacle intitulé AH ! COMMENT DIRE ? qui a été produitr par ELIA Compagnie et joué au THEATRE JACQUES COEUR à Bourges. Ce spectacle a fait l’objet de plusieurs lectures dans la Drôme et dans l’Yonne.



DES TRACES D’ABSENCE SUR LE CHEMIN  de Françoise du CHAXEL,mis en scène par Sylvie OLLIVIER et coproduit par ELIA Compagnie etnL’APOSTROPHE, Scène Nationale de Cergy-Pontoise a été joué également à l’AUDITORIUM DE COULANGES de Gonesse, au CENTRE DES BORDS DE MARNE du Perreux, à L’AIRE LIBRE à Saint-Jacques de la Lande et au THEATRE DE LA CITE INTERNATIONALE de Paris.

Ce spectacle a reçu l’aide à la production dramatique de la DRAC Ile-de-France et l’aide à la création de la DMDTS en 2005.

Il a également été représenté à TREMOLAT et SARLAT (Dordogne) fin mai 2009



FESTINS D’ART.

De mars à juillet 2010; ELIA Compagnie othanise FESTINS D’ART dans le cadre d’un appel à projet de Contrat Urbain de Cohésion Sociale dans le quartier «politique de la Ville» du 14e arrondissement.


Coproduction Mairie de Paris DAC et DVPI, ACSÉ, DRAC Ile-de-France, Paris-Habitat, RIVP, EFIDIS, La Sablière






CE MATIN LA NEIGE

En janvier 2011, ELIA Compagnie crée cette pièce de Françoise du CHAXEL en Dordogne : en tournée, en janvier et février 2011, dans les communes de Beauregard de Terrasson, Carsac Aillac, Saint-Jory Las Bloux, Trémolat, La Coquille et au Théâtre de l’Odyssée à Périgueux (24).

En 2011-2012, CE MATIN LA NEIGE s’est joué du 1er au 4 décembre 2011 à Bordeaux (33), au Théâtre du Pont Tournant, du 10 au 13 avril 2012 à La Comédie De l’Est à Colmar (68), du 10 au 13 mai 2012 au TAPS à Strasbourg (67), du 15 au 16 mai 2012 à L’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise (95) et le 31 mai 2012 au Centre Culturel Théo Argence de Saint-Priest (69).

En 2012-2013, il a été repris pour 6 représentations du 7 au 13 février 2013 aux Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux (92) et le 17 décembre àau Théâtre des Treize Arches de Brive (19) pour deux représentations



AUTRES ACTIVITES CULTURELLES


ELIA Compagnie participe et met en place d’autres activités culturelles soit comme prestataire de service soit comme partenaire.


C’est ainsi que depuis 1998 Sylvie OLLIVIER intervient en milieu psychiatrique pour animer des ATELIERS DE PRATIQUE THEATRALE à Hôpital de Jour Paris - AS M 13 - Paris 13e


Sylvie OLLIVIER a animé également pour ELIA Compagnie différents ATELIERS D’ECRITURE  :


Musée Toulouse-Lautrec. en janvier 2001

A l’occasion du centenaire de la mort de Toulouse

Lautrec, dans le cadre d’un partenariat avec l’Education Nationale et le Musée.


au Lycée d’Alby, en partenariat avec la Scène Nationale d’Albi, L’ATHANOR,


Sylvie OLLIVIER prend en charge également des stages de PRISE DE PAROLE EN PUBLIC dans le cadre de la Formation permanente de l’UNIVERSITE DE PARIS 8 et en partenariat avec ADVENCIA


Par ailleurs, ELIA Compagnie a organisé et mis en scène des EVENEMENTS :

en co-production avec La Fondation pour l’Intégration Républicaine (Président Kofi Yamgnane)

1998 Train-Forum de l’Intégration Républicaine

13 villes en France 

1995 à 1997 Festivals de l’Intégration Républicaine

Théâtre de l’Agora d’Evry

Espace Jacques Prévert Aulnay-sous-Bois

Espace Michel Simon Noisy-le-Grand

Ferme du Buisson - Noisiel



Directrice

artistique

Artistes

associés

Bureau

de l'association

Cet événement mélange artistes professionnels et amateurs et draine ainsi des publics de cultures, de classes sociales, d’âge différents, pour retrouver le plaisir de l’effusion, de l’incarnation, le plaisir des sens et du sens des choses, du vécu et de l’échange.

Et comme Ponge fait une figue de parole, faire de tous ces moments, où le culinaire est essentiel, de l’Art et du Liant.

THOMAS, jeune périgourdin, vit un jour débarquer dans la ferme familliale, ANNA et ses parents, évacués en Dordogne en septembre 1939 avec 80 000 autres Alsaciens.

CE MATIN, LA NEIGE raconte cette rencontre à travers les récits de ces deux jeunes gens qui découvrent d’autres habitudes, d’autres coutumes, mais aussi l’amour dans les bruits de la guerre et l’effervescence de la Résistance.