de Françoise du CHAXEL
Depuis trente ans, Françoise du Chaxel partage son temps entre des responsabilités dans des institutions culturelles et l'écriture, les deux activités se rejoignant souvent, qu'elle rédige les publications des théâtres pour lesquels elle travaille ou qu'elle anime
des ateliers de découverte de l'écriture théâtrale.
Après des études universitaires qui l'amenèrent à explorer l'œuvre d'Eugène O'Neill, elle travailla auprès de Silvia Monfort au Nouveau Carré, de Henri Ronse au Théâtre Oblique, de Jean Morlock à la Maison des Arts de Créteil, de Philippe Tiry à l'ONDA, d'Emmanuel de Véricourt au TNB de Rennes, de Nicole Gautier au Théâtre de la Cité Internationale.
Après une étude critique sur Eugène O'Neill parue chez Seghers, elle a écrit pour le théâtre une douzaine de pièces dont plusieurs pour adolescents.
Pièces publiées :
Un Goût de pierre dans la bouche, Éd l'Esprit du temps, 1993
Les Oiseaux maladroits, Éd. l'Esprit du temps, 1993
Un peu de neige fondue dans le sang, Théâtre en Bretagne, 1995
L'Été des mangeurs d'étoiles, Éd. Le Mot de passe, 1994, coll. Très Tôt Théâtre, puis chez Théâtrales jeunesse en 2002
Un Printemps s'est noyé dans la mer, Éd. Le Mot de passe, 1995, coll. Très Tôt Théâtre
En Automne j'ai même vu des renards danser, Éd. Urgence de la jeune parole, 1997
Si on rêvait ? Si on parlait ?, Les Cahiers de1'Égaré, Bibliothèque A. Gatti, 2002
Des Anges rusés aux ailes plombées, Théâtre public n° 169-170, octobre 2003
Au pays de mon père on voit des bois sans nombre, Les Cahiers de l’Egaré, Bibliothèque A.Gatti, 2004
Des traces d'absence sur le chemin, 2002. Editions Théâtrales, Collection en Scène, octobre 2007
Pièces inédites:
Au Pays des Petites douleurs, 1996
Petite fête d’hiver sous le regard d’Orion, 1997
Elle dirige par ailleurs la collection Théâtrales jeunesse aux éditions Théâtrales
depuis 2001.
Dans la collection " Un itinéraire d'auteur " créée par le Centre National des
Écritures du Spectacle, elle a écrit un portrait en éclats de Jean Audureau qu'elle avait rencontré au Théâtre Oblique en 1978.
Marilu BISCIGLIA
Lise
Marilu Bisciglia a été formée au Conservatoire Supérieur d”Art Dramatique sous la direction de Philippe Adrien, Stuart Seide et à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot.
Au théâtre elle a été dirigée par Pierre Debauche, Gloria Paris, Etienne Pommeret, Martine Charler, Philippe Cousin, Romain Bonnin, Louis Castel, Eugène Durif et bien d’autres encore.
Au cinéma, elle a été dirigée par José Pinheiro et Salvatore Lista et à la télévision par Robery Vallet.
Elle anime de nombreux ateliers et classes: stage dans le cadre des Théâtrales des Jeunes en Europe, classes mélangées 6-9 ans et classes de 1ère option théâtre à Aubusson, ateliers pour étudiants 14-20 ans; à l’EMB à Felletin.
Evelyne Bork a suivi les cours de Jacqueline Chabrier et la formation de l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes où elle a étudié sous la direction de Simone Amouyal, Jacques Baillon, Peter Brook, Robert Cantarella, Didier Carette...
Au théâtre, elle a joué dans Les Cancans de Goldoni et Le Fou et La Nonne de Wikiewicz mises en scène par Romain Bonnin, La Femme qui a Raison de Voltaire, mis en scène par Dabiel Benoit, dans Comment Peut-On Etre Persan ? de Sylvie Ollivier d’après Les Lettres Persanes de Montesquieu, YallDewey farce de Botho Strauss, Volcan de Philippe Minyana, Phèdre de Sénèque mises en scène par Pierre Laneyne, Le Cid et La Suivante de Corneille mises en scène par Eugène Green, La Villegiature de Goldoni mis en scène par Jacques Mornas, Je t’avais dit, Tu m’avais dit d’après Jean Tardieu et La Surprise de l’Amour de Marivaux mises en scène par Christophe Luthringer, Beaucoup de Bruit pour Rien de Shakespeare mis en scène par Benoit Lavigne.
Evelyne BORK
Agnès
Serge Dupoy a afit des études d’Art Draùatique au CNR de Marseille et il a été élève de la classe libre de l’Ecole Florent.
Il a joué dans Eloignez-vous de la bordure du Quai mis en scène par Aurélia Stambach, La Chunga, mis en scène d’Armand Elois, Les Murs de Cartes, mises en scène d’Hélène Cohen, Casimir et Carioline mis en scène par Richard Brunel, Sarcelles-sur-Mer, mise en scène de Stéphane Olivier-Bisson, Au Suivant, mise en scène de Reanud Benoit, Le Baiser de la Veuve et L’Epreuve mises en scène par Xavier Lemaire, Le Procès des Fleurs du Mal et Yseult et Tristan moses en scène par Daniel Amar, Arthur Pendragon, mise en scène de Franck Getraux, L’Eternel Mari mis en scène par Rosine Lefebvre, Roméo et Juliette mise en scène Hans Peter Cloos.
Au cinéma, il a tourné avec Charlie Van Damme dans Le Joueur de Violon, Dante Desarthe dans Fast, Manuel Bousignac dans Un Pur Moment de Rock And RollCélia Canning dans La Fièvre de l’Argent et Philippe Donson dans Reflets.
A la Télévision, il a été dirigé par Sylvie Aymé, Olivier Barma, Patrick Jamain, Jean-Pierre Prévost, Etienne Dheene,Maurice Frydland, Laurent Carcelès, Roger Kahane, Marc Angelo, Denis Amar, Thomas Vincent, Michel Favart, Jaques Ertaud.
Il a réalisé Le Bonheur, C’est Simple Comme un Coup de Fil et Et Merci
Serge DUPUY
Yves
Loïc Houdré a étudié au Conservatoire National d’Art Dramatique sous la direction de Pierre Vial, Michel Bouquet, Gérard Desarthe et à l’Ecole Nationale de la Rue Blanche.
Ik a joué Molière, Bertolt Brecht, Tenesse Williams, Weingarten, Goldoni, William Shakespeare, Corneille, Koltès, Georg Büchner, Daniel Beshenard...
Il a été mis en scène par Jean Meyer, Gildas Bourdet, Guy Rétoré, Stuart Seide, Bernard Sobel, Pierre Pradines, Jean-Marie Patte...
Récemment, il a joué dans Combat de Negre et de chien et Le Retour au Désert de Koltès et Mesure pour Mesure de Shakespeare mises en scène de Jacques Nichet, dans Le Cid de Corneille mis en scène par Gérard Desarthe, dans Macbeth de Shakespeare mis en scène par P.E. Heymann, dans Le Mariage en Blanc mise en scène de Pierre Santini, dans Léonce et Lena de Georg Büchner mise en scène de Gilles Bouillon.
Il a tourné sous la direction dePierre-Erwan Guillaume, d’Albert Dupontel,, de Bruno Podalydès, de Jacques Rivette et pour André le Magnifique sous la direction d’Emmanuel Thibaut et Sylvestre Staib
A la télévision, il a joué sous la direction de Nicoles Herdt, René Manzor, Vincent Monnet, José Pinheiro, Peter Kassovitz, Dominique Guiliani, Jacques Rouffio,Claude Barrois, Bernard Stora, Denis Malleval...
Il a participé à l’écritureet joué dans la mise en scène collective de André le Magnifique qui a obtenu cinq Molières dont Meilleur Auteur, Meilleure Pièce Comique
Loïc HOUDRÉ
Marc
Mélodie Marcq est formée à l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne avec Pierre Debauche, P. Pradinas, Gilles Gleizes, J. Kraemer, J.-L. Martin Barbaze...
Au cinéma, elle a été dirigée par Manuel Poirier dans Chemin de Traverse.
Au théâtre, elle a joué dans une trentaine de spectacles, des textes classiques et contemporains. Elle fait également du Cabaret puis entame sa collaboration avec Joël Dragutin : Sens Unique, Le Mariage de Figaro, Messieurs les Ronds de Cuir... Lors des Nouvelles Ecritures Scéniques 2001, elle a joué au Tgéâtre 95 une pièce dont elle est l’auteur; mise en scène par Patrice Pujol : Victoire d’Amour.
Elle a également joué dans le spectacle écrit et créé par Sophie Renault Cabaret Carton, dans Un Petit Songe d’une Nuit d’Eté adapté par Sophie Tesson et mis en scène par Antoine Chaillard, RBMK, L’Epoque d’un Homme Pressé de constance Arizoli et mis en scène par Ricardo Lopez Munos.
Elle compose et interprète des chansons. Elle se produit en concert au Réservoir.
Mélodie MARCQ
Laura
Philippe Risler a éré formé à l’Ecole Supérieure Nationale de Rennes puis à l’ENSATT.
Au théâtre il a joué Ivanov d’Anton Tchekov, mise en scène de G. Delamotte, L’Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde adaptation de F. Fort, mise en scène de Mario Gonzalez, Un Sujet de Roman de SAcha Guitry, mise en scène de J. Bouchaud, Cabaret Citrouille d'Achille Tonic, Adèle a ses Raisons de J. Hadjaje, mise en scène de P. Blain, Eloge Funèbre du Prince de Condé de Bossuet, mise en scène de C. Bayle, Le Luthier, le Roi et l’Ane de G/ Koenig, mise en scène Alain Paris, L’Ile du Docteur Mano de F. Fort mise en scène Mario Gonzalez,Ein, Zwei, Drei...Swing !!! de F. Fort, mise en scène de Karine Basli, Clotikde du Nord de Calaferte, mise en scène d’Alain Paris, Un Garçon Impossible de P. Rosenlund, 8 ans de Borje Lindstrom, mises en scène de R; Letreurte, Andromaque de Jean Racine, mis en sc§ne par Alain Paris.
Il a mis en scène La Plus Forte d’A. Strindberg au Lavoir Moderne Parisien, ...Et Discrètement, Elle se Tut... adapté des 1001 et une Nuits, SHAM, Remixe l’Etranger d’Albert Camus au Théâtre de Colombes et Mon Dernier Spectacle de K. Casati.
Il a joué au Festival d’Avignon 2007 dans Dom Juan Impuni spectacle masqué mis en scène par Mario Gonzalez d’après Molière.
Il a créé et dirige la compagnie Java Rebelle.
Philippe RISLER
L’étranger
Daniel Schröpfer a joué au théâtre L’Entretien de M. Descartes avec M. Pascal de Jean-Claude Brisville, Ce Que Toute Jeune Fille Devrait Savoir d’Ariane Martinez, La Fausse Suivante de Marivaux, mise en scène de Chantal Lebaillif, Mordant Dis-Donc de Sandrine Le Pors, mise en scène de Marie-Aurélie Laueanne, La Fin de Casanova de Marine Tsvetaïeva, mise en scène de Marianna Lanskaya, Gabriel(le) de George Sand, mise en scène fe Gilles Gleizes, Anna et le Violoniste Fou d’après Dostoïevski, adaptation de Christiane Manchewska, Le Secret de l’Aiguille Creuse d’après le roman de Maurice Leblanc, adaptation et mise en scène de Golles Gleizes, Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux, Oncle Vania de Tchekov, Les Justes de Camus, mises en scène par Catherine Brieux, L’Atelier de Jean-Claude Grimberg mis en scène par Jean-Pierre Loriol.
Daniel SCHRÖPFER
L’épicier
Le choeur des habitants
par les interprètes amateurs
associés aux représentations
en Dordogne
Aurélie CHAUFFIER
Christian GRELLETY
Alan MARSDEN
Kharfia NAOUI
Fatah NAOUI
Rose-Marie OSTER-GRELLETY
Sébastien SEDANO
J'ai fait partie du jury des Nouvelles Écritures Scéniques au Théâtre 95. Françoise du Chaxel en a été la lauréate en 2004. J'ai eu le plaisir de mettre en voix sa pièce Des traces d'absence sur le chemin pour deux lectures, l'une au Théâtre 95 et l'autre à la Maison de Menucourt.
Son écriture m'a profondément touchée et après ces lectures que le public semble avoir reçues avec beaucoup d'émotion, nous avons eu le désir de poursuivre ce projet ensemble.
Très vite, nous avons voulu associer au huit comédiens professionnels (quijouent les quatre amis dans la ferme, Laura, sa mère Clémence, l'Étranger et l'Épicier) des comédiens amateurs qui joueraient, dans le café, le choeur des habitants.
Cette idée s'est concrétisée, en 2005, au cours d'une lecture au Théâtre de la Cité Internationale.
Ces comédiens amateurs, sollicités par les structures culturelles qui accueilleront le spectacle, travailleront sous ma direction, en amont des représentations.
La diversité des régions, personnifi~ par les comédiens amateurs, imprégnera d'une tonalité singulière chaque représentation et le jeu des comédiens professionnels, à l'écoute sensible de ces rencontres, en sera nourri et renouvelé.
Ces variations, faites de surprises et parfois d'incertitudes, provoqueront, j'en suis sûre, des échanges passionnés et une fraîcheur dans l'interprétation.
Cette exigence nous imposera, c'est ainsi que je le conçois, un travail en proximité qui nous permettra d'aller à la rencontre de publics qui se sentent parfois exclus des lieux culturels ou qui ressentent le théâtre et plus encore le théâtre contemporain comme peu accessible et réservé à une élite.
Mon travail se nourrit des actions que je conduis auprès d'habitants, d'étudiants, d'adolescents, d'adultes travaillant avec moi au sein d'ateliers d'écriture ou de pratique théâtrale. Mêler des amateurs aux huit comédiens professionnels et travailler avec eux en amont, nous confronter à leurs réactions et à tous les échanges qu'ils susciteront, voilà des perspectives passionnantes qui s'ajoutent aux raisons qui me poussent à mener cette création à son terme.
De plus cette relation de proximité s'accorde profondément avec l'écriture de Françoise, pudique et simple, profonde. Elle nous ouvre sur le mystère des âmes. Sa musique nous enveloppe, parfois doucement mélancolique, mais aussi légère ou tendue.
Ses personnages nous renvoient à nous-mêmes, en miroir.
Sylvie OLLIVIER
Avril2007
Sylvie OLLIVIER
Mise en scène
Krishna Lévy commence ses études de piano à l’age de 5 ans au Cours privés de Piano et de Théorie, à Paris.
Boston: Degree in Film Scoring, Magna Cum Laude, Berklee College of Music, 1986 Etudes avec John Bavicchi, Robert Freedman, Herb Pomeroy, Michael Rendish. Masters in Composition, New-England Conservatory, 1990 Etudes avec William Thomas McKinley.
Expérience
Compositeur/Arrangeur pour divers Big Bands et groupes de jazz, parmi lesquels: le M.I.T. Festival Jazz Band, Herb Pomeroy's Concert Jazz Orchestra, Robert Freedman's Recording Orchestra, Bruno Destrez'New Quartet, etc.
Compositeur/Arrangeur en résidence pour le Northeast Big Band, 1985
Compositeur/Arrangeur en résidence pour le Studio du Haut-Mesnil, 1989 Compositeur de musiques de films pour diverses maisons de productions, parmi lesquelles: TF1, France 2, France 3, Canal+, La SEPT, M6, RAI, NOB, NOS, IMA, DEMD, HDM, MK 2, ADR, Première Heure, Why Not Productions, Playtime, Gloria Films, Fidélité Prod., Les Films d'ICI, Album Productions, Les Films Pelléas, Belbo Productions, Media Reflexe Productions, PCV Productions, Première Génération, Les Films du Bois Sacré, le Ministère de la Culture, le New-York University Experimental Theatre Branch in Paris, etc.
Divers concerts en tant que compositeur contemporain/chef d'orchestre, aux U.S.A. et en France
Le Catalogue inclut 19 long-métrages, 11 courts-métrages, 11 documentaires, 4 téléfilms, 2 publicités, 3 pièces pour orchestre symphonique, 25 pièces pour Big Band, etc.
Bourses et récompenses
Bourses du Berklee College of Music, 1986 et 1987. Bourses du New-England Conservatory, 1988 et 1989. Bourse du Ministère de la Culture, 1990. Aide à la Musique de Film du CNC et de la SACEM, 1988, 1991, 1992, 1994 et 1995.
Primé au Festival International d'Auxerre 2001 pour la musique du film Ali Zaoua Nominé aux Césars 2003 pour la musique du film 8 Femmes
Prix de la Presse du Cinéma Français 2003 pour la musique du film 8 Femmes Prix de la Musique de Film pour la musique du film Je suis un assassin, Cannes 2004
Nicolas SIMONIN
Scénographie et lumières
Mariane Delayre a été formée dans le cadre du TNS.
Au théâtre, elle a été assistante dans la création des costumes sur le Cabaret Carton mise en scène de Sophie Renault, Le Vol de Lindbergh et Les Sept Péchés Capitaux de Kurt Weill et Bertolt Brecht, mise en scène de François Girard, Les Brigands de Jacques Offenbach, mise en scène de Stéphane Vallé et Loïc Boissier
Elle a créé les costumes de Le Nomde Jon Fosse, mise en scène de Jean- Christophe Blondel, Quelqu'un va venirde Jon Fosse, mise en scène de Jérémie Lippmann, Morphinede Mikhaïl Boulgakov, mise en scène de Grégoire Aubert, Voyage en Sicile, mise en scène de Jean-Yves Lazennec, Moderato, mise en scène de Alice Laloy, Nous Etions Jeunes Alors, texte et mise en scène de Frédéric Sonntag.
Mariane DELAYRE
Costumes
Krishna Lévy commence ses études de piano à l’age de 5 ans au Cours privés de Piano et de Théorie, à Paris.
Boston: Degree in Film Scoring, Magna Cum Laude, Berklee College of Music, 1986 Etudes avec John Bavicchi, Robert Freedman, Herb Pomeroy, Michael Rendish. Masters in Composition, New-England Conservatory, 1990 Etudes avec William Thomas McKinley.
Expérience
Compositeur/Arrangeur pour divers Big Bands et groupes de jazz, parmi lesquels: le M.I.T. Festival Jazz Band, Herb Pomeroy's Concert Jazz Orchestra, Robert Freedman's Recording Orchestra, Bruno Destrez'New Quartet, etc.
Compositeur/Arrangeur en résidence pour le Northeast Big Band, 1985
Compositeur/Arrangeur en résidence pour le Studio du Haut-Mesnil, 1989 Compositeur de musiques de films pour diverses maisons de productions, parmi lesquelles: TF1, France 2, France 3, Canal+, La SEPT, M6, RAI, NOB, NOS, IMA, DEMD, HDM, MK 2, ADR, Première Heure, Why Not Productions, Playtime, Gloria Films, Fidélité Prod., Les Films d'ICI, Album Productions, Les Films Pelléas, Belbo Productions, Media Reflexe Productions, PCV Productions, Première Génération, Les Films du Bois Sacré, le Ministère de la Culture, le New-York University Experimental Theatre Branch in Paris, etc.
Divers concerts en tant que compositeur contemporain/chef d'orchestre, aux U.S.A. et en France
Le Catalogue inclut 19 long-métrages, 11 courts-métrages, 11 documentaires, 4 téléfilms, 2 publicités, 3 pièces pour orchestre symphonique, 25 pièces pour Big Band, etc.
Bourses et récompenses
Bourses du Berklee College of Music, 1986 et 1987. Bourses du New-England Conservatory, 1988 et 1989. Bourse du Ministère de la Culture, 1990. Aide à la Musique de Film du CNC et de la SACEM, 1988, 1991, 1992, 1994 et 1995.
Primé au Festival International d'Auxerre 2001 pour la musique du film Ali Zaoua Nominé aux Césars 2003 pour la musique du film 8 Femmes
Prix de la Presse du Cinéma Français 2003 pour la musique du film 8 Femmes Prix de la Musique de Film pour la musique du film Je suis un assassin, Cannes 2004
Krishna LEVY
Musique
Laurence Pelletier a été assistante dans le cadre du Théâtre INCARNAT, Elle participait au montage et au suivi financier des projets, à la rédaction des dossiers, à la diffusion des spectacles.
Elle participait aussi à l'animation du partenariat, à la conception artistique et au suivi des répétitions. Dans les Théâtres et les établissements scolaires, elle conduit des ateliers avec des publics très différents.
Elle a montré ses compétences tant dans des missions d'organisation d'évènements et d'actions, que dans la direction et l'encadrement d'équipes de bénévoles dans le cadre de la Fondation Abbé Pierre, de l'ALJT et d'ATD QUART MONDE
Elle a fait des études en communication, en sciences du langage et elle a obtenu une maîtrise d'Etudes Théâtrales
Laurence PELLETIER
Assistante à la mise en scène